Notre place du marché est l'une des plus belles et des plus conviviales de Belgique. Ses nombreuses façades de style maçonnique et ses terrasses accueillantes sous les tilleuls offrent un cadre idéal pour profiter des bonnes choses de la vie.

En se promenant aujourd'hui sur le marché de Maaseik, on a un avant-goût de l'histoire.

La statue des frères Van Eyck attire immédiatement l'attention. Jan et Hubert Van Eyck sont connus dans le monde entier pour avoir peint, entre autres, L'Agneau mystique et sont probablement nés dans la ville de Maaseik. En 1864, ils ont reçu une statue de marbre blanc. C'est Léopold Ier en personne qui s'est rendu à Maaseik pour l'inauguration solennelle.

Si vous vous placez devant la statue, vous pouvez voir sur le côté droit des blocs de pierre en maille blanche indiquant une partie des fondations du gewanthuis, le premier hôtel de ville.  C'est là que se réunissait le conseil municipal et que les marchandises étaient échangées sous le bâtiment, qui reposait sur des pilotis. Il est mentionné dès 1347 et appartenait au comte de Loon. 

L'ancien hôtel de ville du marché n° 1 est également un joyau. Sur la porte d'entrée en fer forgé se trouvent les armoiries du comté de Loon et de Maaseik. Autrefois, les prisonniers étaient enfermés dans les caves de l'hôtel de ville. Il suffit de penser aux Bokkenrijders, qui ont été poursuivis et jugés à Maaseik, une page noire de notre histoire. Si vous regardez attentivement l'horloge de la tour du 16e siècle, vous verrez qu'elle n'a qu'une seule aiguille. 

Devant l'hôtel de ville se trouve l'estrade, une colonne à quatre marches, symbole des libertés dont jouissait la ville dans la principauté de Liège. C'est là que les décisions importantes étaient annoncées. L'estrade actuelle a été reconstruite en 1958 et placée ici. Son prédécesseur médiéval se trouvait dans la rue Hepperstraat, également indiquée sur l'ancienne carte.

Une pompe à eau réalisée par l'artiste maastrichtien Jaspar de Liège se trouve à chaque coin du marché. Ces pompes publiques datent de 1742 et sont les témoins silencieux de l'approvisionnement en eau dans le passé. Elles sont restées en service jusqu'au milieu du XXe siècle, il n'y a donc pas si longtemps.

Et si vous voulez savoir combien de tilleuls il y a sur la place du marché ? Pas moins de 94.

 

Trouvez-vous cela intéressant?

Partagez-le ici
Het historische Marktplein Markt
3680 Maaseik Comment arriver ici?