Quand on pense à Maaseik, on pense peut-être à Jan & Hubert Van Eyck, à Harlindis et Relindis ou à la vieille ville. Mais comment la ville est-elle née ?

Tout a commencé avec la fondation d'Aldeneik, littéralement appelé "vieux chêne". Selon la légende, c'est là qu'un monastère a été fondé par Harlindis et Relindis en 700. Plus tard, un nouvel établissement a vu le jour le long du périphérique Maastricht-Nimègue. Ce village était plus élevé et donc plus sûr. Maaseik devint une ville prospère et l'une des bonnes villes de la Principauté de Liège. Elle devint un lieu de commerce et l'exploitation du gravier joua un rôle économique majeur.

Tous les chemins mènent à Rome", dit le proverbe, mais dans ce cas précis, c'est à Maaseik qu'ils mènent. Depuis le marché central, quatre rues principales mènent aux anciens remparts de la ville. Ces remparts abritaient quatre portes qui donnaient accès à la ville. Ces quatre portes étaient : la Bospoort, la Eikerpoort, la Bleumerpoort et la Hepperpoort. Entre la Bospoort et la Hepperpoort, on peut encore admirer les derniers vestiges des anciens remparts.

La place du marché historique de Maaseik est un joyau. À chaque coin du marché se trouve une pompe à eau réalisée par l'artiste de Maastricht Jaspar de Liège. Ces pompes publiques datent de 1742 et témoignent de l'approvisionnement en eau de la ville à cette époque. La ville d'antan est encore clairement reconnaissable ici. En se promenant aujourd'hui sur le marché de Maaseik, on a l'impression que le passé et l'histoire de la ville ne sont pas loin. La vue se compose de bâtiments et de monuments historiques et la statue des frères Van Eyck attire immédiatement l'attention. Jan et Hubert Van Eyck sont internationalement connus pour avoir peint L'Agneau mystique et sont probablement nés dans la ville de Maaseik. Ils sont donc l'icône de la ville !