Petit à petit, le mot SAVE OUR SOULS est apparu dans Heppeneert. Pas de signaux de détresse cette fois, mais une sculpture de sable de l'écrivain Maarten Inghels. A admirer dans la digue d'hiver, en face de la petite église de Heppeneert.

Maarten Inghels (1988) n'a pas choisi cet endroit de Heppeneert par hasard. En 2021, la Meuse a menacé de passer par-dessus la digue de la ville de pèlerinage du Limbourg. Les services d'urgence ont renforcé la digue avec des sacs de sable, qui ont tout juste tenu. Ainsi, le SOS que nous connaissons dans les livres ou les films comme étant le signal de détresse des marins naufragés est passé tout près ici.

Aujourd'hui, une sculpture en sable de 25 mètres de long est visible depuis la même digue dans le lit d'hiver de la rivière : SAUVER NOS ÂMES.  Pour M. Inghels, il s'agit d'un appel au secours futile en ces temps d'inondations croissantes et de sécheresse estivale. Le fait que l'œuvre d'art puisse être inondée ou emportée par les eaux est essentiel à cet égard. Ce faisant, l'écrivain souligne notre vulnérabilité face à l'immense pouvoir de l'eau. Mais il s'agit également d'une référence au lieu de pèlerinage et à l'église situés à proximité, où le salut de l'âme est central.

Après des projets précédents sur l'Escaut et l'Yser, Maarten Inghels choisit maintenant la Meuse. Lorsqu'il a lu que les sculptures de sable en bord de mer étaient souvent construites avec du sable de la Meuse, l'idée a germé. Il s'avère que la structure à grains carrés du sable est idéale pour les sculptures, contrairement au sable côtier. Ainsi, ici à Heppeneert, il utilise un matériau de la région : le sable de la Meuse. 

SAVE OUR SOULS s'inscrit dans une série de sculptures de mots de Maarten Inghels. Il s'agit de son troisième ouvrage sur les rivières belges. Auparavant, pour "Un arbre, un bateau, un homme", il avait navigué sur un radeau en forme du mot EAU sur l'Yser, de la frontière franco-belge à Nieuwpoort, au bord de la mer. Inghels a également écrit le poème "Je suis le fleuve, je suis le fleuve" alors qu'il marchait le long de l'Escaut pour vérifier que le flux, de la source à l'embouchure, ne présentait pas d'irrégularités ou de bosses.

Kunst aan de Maas est une initiative de Z33, Huis voor Actuele Kunst, Design & Architectuur (Hasselt) et Regionaal Landschap Kempen & Maasland.

Le projet bénéficie du soutien financier de la Flandre, en particulier de Tourisme Flandre et du Fonds Culturele Infrastructuur (FoCI), de De Vlaamse Waterweg et de cinq municipalités du Maasland (Kinrooi, Maaseik, Dilsen-Stokkem, Maasmechelen et Lanaken). Le projet est réalisé en collaboration avec de nombreux acteurs actifs dans le parc fluvial de Maasvallei.

 

Trouvez-vous cela intéressant?

Partagez-le ici
Heppeneert 20
3680 Maaseik Comment arriver ici?
Prix

SAVE OUR SOULS est libre d'accès à condition qu'il continue à résister aux éléments de la nature.

Parking : derrière l'église de Heppeneert

Itinéraire cycliste et pédestre : l'œuvre d'art se trouve à proximité de la jonction cycliste 26 et le long de l'itinéraire rouge, jaune et violet de la zone de promenade d'Aldeneik.