VAN.EYCK@MAASEIK

2020 aurait dû être l’année Jan van Eyck, mais la pandémie de coronavirus en a décidé autrement. En tant que ville natale du maître flamand, peintre d’un Agneau Mystique de renommée internationale, nous entendions lui rendre hommage de façon à la fois contemporaine et originale.

logo Van Eyckjaar
Projets en cours
Image
Van eyck pop up museum
Image
Detectivespel Van Eyck
Image
graffiti

À quoi s’attendre cette année ?

Exposition : Le pouvoir se mange seul
Du vendredi 11 juin au samedi 31 juillet 2021

L’Agneau Mystique grandeur nature dans une réinterprétation actuelle la Belgo-congolaise Vévé ‘Shake’ Mazimpaka (° 1967, Ixelles).

Pour une exposition à la Cathédrale Saint-Bavon de Gand en 2016, Vévé a créé sa propre version du panneau disparu Les Juges intègres, qui faisait partie du retable l’Adoration de l’agneau mystique peint par les frères Van Eyck. Sa réinterprétation est intitulée My latest iPhone Pic, Les Juges (non)intègres (2016). Cette œuvre lui a donné l’idée de repeindre les douze panneaux de l’Adoration grandeur nature dans une version actualisée sur le thème de Le pouvoir se mange seul.

Vévé ‘Shake’ mène de front une carrière d’artiste plasticienne et de chanteuse du groupe bruxellois La fille d’Ernest, dans lequel jouent d’anciens musiciens des Scabs, The Wolfbanes et Red Zebra. En 2017, elle a remporté l’Artist Award de l’Afrika Filmfestival.

  • Vernissage de l’exposition le vendredi 11 juin à 18h30. Au cours du vernissage, Vévé donnera quelques mots d’explication sur son œuvre et elle fera un petit concert.
  • Lieu : église Saint-Catherine à Maaseik
  • Entrée gratuite
     

Autres activités et publications dans le cadre de l’année Van Eyck